Dans le petit monde de la communication institutionnelle, le fait marquant de la semaine, c'est incontestablement, le départ de l'inamovible Pierre Zémor du siège de Président de « Communication Publique », l'association qu'il avait fondée il y a 20 ans.
Figure incontournable des colloques et des formations consacrées à la communication sous toutes ses formes, Pierre Zémor fait partie de ceux qui ont contribué à crédibiliser nos métiers auprès des élus. Son omniprésence et son sens relationnel exacerbé... agaçaient aussi fortement et ont peut-être limité l'influence réelle de l'association « Communication Publique ».
Historiquement premier cercle de réflexion sur la communication institutionnelle, celle-ci n'a jamais pris les virages militants nécessaires pour réellement peser sur les débats intéressant les chargés de communication (statuts, formation, numérique...).
Il y a un an, Pierre Zémor était particulièrement chahuté et échappait de peu à un « pu-putsch » fomenté par un de ses fidèles seconds.
Le 28 octobre dernier , il s'est retiré en obtenant le poste de « Président d'honneur » et le conseil d'administration de « Communication Publique » a élu à l'unanimité Bernard Emsellem, directeur général délégué au développement durable et à la communication de la SNCF.
Espérons que ce dernier saura ramener le calme dans la « Maison Zémor », et surtout lui redonner le lustre et la crédibilité que toute la profession attend.