Publié par Fabrice Jobard

 

politesseI am amazed by the rudeness of the current French society. However, politeness can be a powerful tool for social success

Je suis étonné par l'impolitesse actuelle de la société française.

Au bureau, en politique, dans les familles... je ne reconnais plus la France qui donnait des leçons de savoir-vivre au monde entier.

D'accord, il y a la crise économique, les transports en commun qui ne fonctionnent pas toujours très bien et les couples qui se séparent... mais franchement tout serait plus agréable et plus simple si chacun commençait par se dire bonjour le matin et si on s'obligeait tout au long de la journée à multiplier les petits signes de remerciement !

Etre poli ce n'est pas une défaite. C'est juste reconnaître que l'autre a aussi une certaine valeur.

Il n'y a aucune soumission dans la politesse et si on veut être cynique, je dirais même... que ça peut être un puissant outil de réussite sociale.

Comme je l'ai lu il y a quelques temps dans « la Tribune de Genève » : «la politesse, c'est l'huile du moteur. Sans elle le moteur des relations chauffe et la machine cale ».

Alors soyons ambitieux, soyons polis !

Et pour tous ceux qui ont encore du mal avec les bonnes manières (ou qui ont peur d'être ridicules)... contactez moi, je connais quelques bonnes adresses spécialisées en étiquette et en protocole, capables de former aussi bien  des individus que des groupes constitués !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pistiaux 24/05/2014 07:53

Bonjour Monsieur,

pourriez-vous me faire parvenir des adresses de spécialistes en bonnes manières ?
Je vous remercie par avance,



Cordialement ,

Francine Pistiaux

Fabrice Jobard 26/05/2014 14:43

EAF – ETIQUETTE à la FRANCAISE
24, avenue du Pont Juvénal
34 000 MONTPELLIER
FRANCE
Tél : +33/(0)4 67 65 92 32
Cell : +33/(0)6 03 56 85 44
Email : contact@frenchfrancais.com