Publié par Fabrice Jobard

End of the interview with Catherine Baron a french lawyer who has created the Academy of Etiquette and Modern manners in Hong Kong.

 

SavoirVivre-Logo-registered-small-2-.jpgQUELLES SONT VOS MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT ?

Je privilégie les jeux de rôle. Des explications souvent historiques sur le pourquoi des choses et des manières. Avec en fond beaucoup d’humour.

Il faut aussi s’adapter à chaque fois à son public…

 

PENSEZ-VOUS QU’IL EXISTE UNE FORTE DIFFÉRENCE ENTRE LES USAGES EN VIGUEUR EN CHINE ET CEUX EXISTANT DANS LES PAYS OCCIDENTAUX. N’ASSISTE-T-ON PAS A UNE GLOBALISATION DES BONNES MANIÈRES ?

 On assiste certainement a une harmonisation de certains codes au niveau professionnel. Les grandes entreprises emploient des équipes de nationalité différente. Désormais , a peu près tous les business men , même si avec des nuances selon les pays , vont se serrer la main ou échanger leurs cartes de visite ! Au niveau des négociations en revanche, les codes culturels reprennent le dessus je ne crois pas non plus a la globalisation des manières au niveau social car les codes de conduite sociaux dépendent trop de

l'éducation , de héritage culturel et religieux etc ..Mais il est a noter que les nouvelles générations de différentes cultures en utilisant les réseaux sociaux, les smartphones, suivent souvent des règles de comportement identique quel que soit le coin du monde.

Quelques exemples de différence comportementale sociale Chine /France :

Nous adorons les bouquets blancs or le signe blanc est signe de deuil pour les Chinois .., Un chinois n ‘ouvrira jamais le présent que vous lui apportez, et le rot a la fin du repas est signe d’un extrême contentement. .. ce qui devrait faire plaisir aux hôtes …les chinois sont très ponctuels , le fait d’arriver en retard est très insultant même le quart d’heure bordelais n’est pas de mise .. etc etc ..

 

LA FRANCE A –T- ELLE TOUJOURS UNE BONNE IMAGE EN MATIÈRE D’USAGES ET DE PROTOCOLE ?

 L’intérêt et la fascination du peuple chinois pour tout ce qui touche a la France est exceptionnel. Parce que notre héritage culturel est exceptionnel . Je pense d’ailleurs qu’il n’appartient pas qu’aux français, il a désormais une valeur universelle . Ça ne signifie pas du tout qu’il faille l’imposer, mais plutôt le mettre au service de

l’autre culture , sans arrogance et avec beaucoup humilité .

Il faut faire attention néanmoins aux images calamiteuses relayées par les médias et les réseaux sociaux de touristes détroussées ou du comportement des hommes politiques de tout bord (qui devraient savoir que le monde entier les observe.) Cela détruit l’Image..

 Le transfert des connaissances et a ce public curieux, discipline, respectueux, qui aime la France sans même y avoir mis les pieds, donne un vrai sens a ma vie expatriée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article