Publié par Fabrice Jobard

 

Today, I'm pleased to welcome to protocole.info Madame Coco Jobard, the famous french "Food Designer" !

Vous venez de lancerer un blog consacré à la cuisine, mais nous n'en êtes pas à votre coup d'essai en la matière, puisque vous avez notamment publié plusieurs livres. Pouvez-vous nous dire quelques mots de  votre parcours ?

Je cuisine depuis toute petite et cuisiner est ma passion. Après 3 années à l’école hôtelière de Poligny où j’ai appris

la cuisine avec l’immense chef André Jeunet d’Arbois, j’ai tenu les fourneaux d’un restaurant à Paris, Le Clos Madame où j’ai eu une proposition pour travailler dans la presse et réaliser les pages cuisine de nombreux magazines et surtout, j’ai sillonné le monde pour le magazine Saveurs ce qui a enrichi mes connaissances.

J’ai réalisé à ce jour 68 ouvrages de cuisine dont 7 avec mes recettes personnelles. J’ai collaboré aux ouvrages de grands chefs étoilés pour la mise en scène et en valeur des recettes de Marc Veyrat, Hélène Darroze, Georges Blanc…..et Pierre Hermé pour lequel je rédige entre autre ses recettes afin que le grand public puisse y avoir accès.

  Vos avis sont particulièrement appréciés et suivis par les cuisinières et cuisiniers amateurs de France. Pensez-vous que cuisiner et... bien manger restent des "passions françaises" ou que la vie actuelle est entrain "d'américaniser" les habitudes alimentaires chez nous aussi ?

Oui la cuisine est et reste une vraie passion française. De quoi parlons-nous à un dîner….de cuisine, de ce que nous sommes en train de manger, des plats que nous aimons et cela reste toujours les plats traditionnels français, la blanquette, le pot-au-feu avec os à moelle bien sûr….. Les français restent encore attachés à nos bons plats du terroir.

Nous sommes beaucoup à voyager autour du globe et désormais la cuisine est ouverte sur le monde et l’Amérique en fait partie mais pas dans le qualitatif.

Actuellement c’est toujours la folie des sushis, la folie des pâtisseries avec ces nouvelles boutiques mono produit, Eclair de génie de christophe Adam, Choux d’enfer avec Christophe Michalak et Alain Ducasse, la street-food est très en vogue avec les food trucks qui se déplacent pour l’instant dans Paris et prochainement dans les grandes villes.

Vous-êtes régulièrement en contact avec des chefs français et étrangers. Les professionnels français sont-ils toujours aussi inventifs qu'avant ? 

Je dirais même qu’ils sont de plus en plus créatifs avec les innombrables produits qu’ils dénichent que ce soit en France ou à l’étranger. Ils sont perpétuellement en quête de nouveauté, du meilleur produit, ils se préoccupent de plus en plus de leur origine.

La table, c'est aussi traditionnellement  le lieu de la sociabilité et des bonnes manières. Quel regard portez vous sur cet héritage français ? Est-il toujours d'actualité ou complètement dépassé ? Les parents sont-ils toujours aussi attentif à la  bonne "tenue à table"?

Que ce soit à Paris ou en province les gens sont débordés toute la semaine et déjeunent sur le pouce mais la table reste un moment de partage privilégié le week-end.

Les amis et relations que je côtoie aiment dresser une jolie table et les bonnes manières sont de rigueur. Quant à l’héritage français je ne sais pas ce qu’il en restera dans 2 ou 3 générations avec la tendance de la street-food. Ce qui a changé dans les bonnes manières c’est l’utilisation du portable à table. Tout cela n’est-il pas une question d’éducation !

(Photo de Mamoru Sakamoto)

Coco Jobard : "la cuisine reste une vraie passion française"

Commenter cet article