Publié par Fabrice Jobard

laptop-front.jpgLes questions protocolaires sont généralement source d’un grand stress dans le monde du travail, mais aussi à la maison.
 
Comment composer une table d’honneur ? Comment aligner les drapeaux devant un bâtiment public ? Quel est l’ordre des discours lors d’une inauguration ?
 
Autant d’interrogations qui n’ont pas fini de donner des sueurs froides aux élus, aux directeurs... et aux maîtresses de maison.
 
Surtout qu’en France, à la différence des pays anglo-saxons, les choses ne sont pas bien claires.
 
S’il existe quelques règles écrites à respecter impérativement, le protocole français est essentiellement composé d’usages non écrits, mais tout aussi contraignants.
 
L’objet de ce blog est de donner à chacun des références pour faire face et éviter de commettre des impairs, sources de jugement et d’incompréhension.
 
Il ne saurait cependant prétendre à l’exhaustivité tant la matière qu’il cherche à approcher est complexe et surtout mouvante.
 
On invitera donc l'internaute à faire preuve de compréhension si la question qui le préoccupe n’est pas exactement évoquée dans ces pages.
 
Dans le domaine du protocole et des usages, il faut souvent raisonner par analogie pour déjouer les pièges et éviter les erreurs de situations qui sont forcément uniques.

N'hésitez pas aussi à faire part de vos interrogations et de vos expériences, car ici comme ailleurs  c'est souvent de l'échange que nait la lumière !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alf Jarry 14/09/2007 16:28

C'est une bonne idée !

Richard Morange 13/09/2007 18:31

Vas y Fabrice Fonce on va te faire un pub d'enfer !
PS : tu enlèves quand mamdame Bush de ta home page !