Publié par Fabrice Jobard

Denis Guigo, ethnologue et chercheur au CNRS étudia longuement la terminologie utilisée par les cadres et les employés au sein des entreprises et créa une classification au travers du MNPVT (M : Monsieur ou Madame, N : Nom, P : Prénom, V : Vous, T : Tu).
 
M + V
Style « distant », le plus réservé.
M + N + V
Style « respectueux », presque systématique si les personnes ne sont pas du même sexe. Quand deux personnes du même sexe sont séparées par une grande différence d’âge ou de hiérarchie.
N (masc.) + V
Style « militaire », pratiqué entre deux hommes d’âges et de grades voisins.
V
Style  « poli ». Lorsque la proximité rend gênant le « monsieur » ou « madame »
P + V
Style « américain » :
-          lorsqu’un chef s’adresse à ses subordonnés
-          lorsque deux interlocuteurs de hiérarchie et d’âge voisin s’apprécient mais ne peuvent pas se tutoyer (organisations différentes, etc.)
 
N (masc.) T
Style « potache »
T
Style «camarade » : on est très proche par l’âge et la hiérarchie et on se rencontre souvent : typiquement lorsqu’on travaille ensemble.
PT
Style « amical » : les femmes, sauf les plus âgées, le pratique souvent dès lors qu’elles sont de hiérarchie et d’âge voisins. Entre hommes, les relations hors travail sont indispensables pour dépasser le style « camarade ».
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bruno 01/06/2010 18:28


Fabrice, ton site apporte une bonne bouffée d'air pur dans un monde où la politesse et la courtoisie disparaissent....
Entre tutoiement ou voussoiement, le choix n'est pas toujours très simple. Ainsi, mon patron (plus de 60 ans) me tutoie, et au bout d'un certain temps, siégeant au CE, j'ai préféré le tutoyer,
étant partisan d'une certaine réciprocité dans le dialogue. Mais je ne suis pas sûr d'avoir fait le bon choix !
De fait, il me semble particulièrement inélégant de la part du patron de tutoyer ses collaborateurs sans le leur demander auparavant...Mais sans doute suis-je trop ringard !!!!!!!
Un ex-confrère de l'IAE. Bruno


Fabrice jobard 10/05/2007 15:04

Pas de problème... c'est comme si c'était fait ! merci pour votre soutien. N'hésitez pas à mettre ce site dans vos liens et j'en ferai de même !

richard Morange 10/05/2007 13:50

Moi aussi ! Peux tu remettre en ligne le sens du service à table (couverts, assiettes, etc...)? Par avance merci !

Franck 10/05/2007 10:29

Heureux de te retrouver sur la toile, cher Fabrice !

Vanina 10/05/2007 09:08

Merci pour cette petite piqure de rappel...plus que le tutoyement, il faudrait apprendre à certains les bonnes manières de base à savoir le respect d'autrui. Parce que même avec un vous on peut être irrespecteux.