Le plan de la table d'honneur de l'Elysée du 11 novembre 2018

Mon ami Hervé Pidlowski de Château Marianne (Beyrouth) à la demande de ma chère Anne Debard de Etiquette à la Française (Montpellier), s'est penché sur le plan de la table d'honneur du fameux déjeuner du 11 novembre. Il a constaté beaucoup de petits arrangements avec les principes fondateurs du protocole international. 

- A table le Roi du Maroc avait une place prépondérante et il était accompagné de son fils, alors que les autres pays étaient représentés par un seul dirigeant. Je pense que cette particularité est liée à la présence deux jours après du chef de l'Etat au Maroc où il allait inaugurer le premier TGV marocain... construit et géré par des entreprises françaises.

-  Recep Erdogan n'y figure pas, alors qu'il pourrait représenter l'ancien empire Ottaman lors de la Première Guerre Mondiale. Je crois que l'Elysée ne voulait justement pas attirer l'attention sur l'Empire Ottoman qui organisa le premier génocide arménien à l'issue de la Première Guerre Mondiale.

- La Grande Bretagne n'y figure pas alors ce c'était un des grands alliés de la France dans la "Triple Entente". Cette absence n'a (normalement) rien à voir le Brexit. Au même moment la Reine organisait une grande cérémonie à Londres avec le Président Allemand.

- Israël est représentée à table... alors que l'Etat hébreux n'existait pas en 1918. Il s'agit là encore de real politique.

- Deux institutions internationales : l'ONU et l'Europe sont représentées. L'Europe est représentée par la Commission Européenne en la personne Jean-Claude Juncker. Ce choix est particulier... car Donald Tusk en tant que Président du Conseil européen (qui est une instance élue) me paraît plus important...

Il faut lire sur le sujet les articles (assez polémiques) : 

- Le Fiasco du 11 novembre parisien (Atlantico)

-  L'Elysée a-t-elle tout fait pour éviter les pourparlers entre Trump et Poutine ? (RT)

 

 

Tag(s) : #Elysée, #Donald Trump, #Diplomatie, #11 novembre, #Présidence, #protocole, #commémorations, #Un monde de Protocole !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :