Publié par Fabrice Jobard

Comment mettre un drapeau en berne ?

Dans le cas d'un deuil national, tant en France qu'à l'étranger, les autorités françaises par l'intermédiaire du secrétariat général du Gouvernement, donnent les instructions nécessaires.

Pour un pavillon, le hisser à mi-drisse; aucun signe distinctif n'est donc à ajouter.

Pour un drapeau (montage avec une hampe en bois), fixer le bas du tissu sur la hampe au moyen d'un morceau de crêpe noir.

Comment mettre un drapeau en berne ?

Commenter cet article

Dupuis 20/08/2017 11:03

Merci pour ces précisions. Mais que fait--on lorsqu'il y a plusieurs pavillons les un a coté des autres sur des mats differents bien sur.
Cordialement

Fabrice Jobard 18/07/2016 22:34

S'il existe des textes de loi officiels relatifs au pavoisement, aucun ne précise quand et comment on doit mettre le drapeau en berne.

Seul le décret du 13 septembre 1989, titre VI, section 2, article 47, précise que «lors du décès du Président de la République, les drapeaux et étendards des armées prennent le deuil; les bâtiments de la flotte mettent les pavillons en berne».
S'il n'existe aucun texte de loi officiel, quelques recommandations protocolaires et usages courants permettent de savoir comment procéder.

Mettre un drapeau en berne consiste à baisser le drapeau à mi-hauteur de son mât. S'il était techniquement impossible de procéder de la sorte (dans le cas par exemple d'un étendard fixe, ou d'une hampe intérieure), il conviendrait de nouer une cravate, c'est-à-dire un ruban de couleur noire, au sommet du mât. Cet usage est le plus souvent pratiqué par les administrations publiques.

Le drapeau peut également être retiré et remplacé par un voile noir.

A NOTER :

- Seuls les drapeaux nationaux sont concernés par la décision de mise en berne, à l'exception du drapeau de l'Arabie Saoudite qui ne doit jamais être mis en berne.

- Tout autre drapeau (celui d'une association ou d'un organisme privé, par exemple) peut être mis en berne, mais cela ne revêt aucun caractère obligatoire.

- Un drapeau, pour ce qu'il représente, ne doit jamais toucher le sol. Il convient donc d'opter pour la cravate noire si la hampe est trop petite pour baisser le drapeau de manière suffisante.

Martin 11/01/2016 13:00

Dans le protocole militaire pour mettre un drapeau en berne, il faut le monter complètement en tête de mât puis le redescendre à moitié. On ne monte jamais à moitié un drapeau quel qu'il soit.

Martin 18/07/2016 09:54

Bonjour, il s'agit du texte régissant le protocole républicain qui est à voir sur le net.

Mimi 16/07/2016 20:51

Merci pour l'indication mais quel est le texte qui encadre cela s'il te plaît ?