Publié par Fabrice Jobard

A Kyoto : un guide pour que les touristes respectent les bonnes manières japonaises

La ville de Kyoto, ancienne capitale impériale du pays du Soleil-Levant, lance un guide à l'attention des touristes étrangers afin qu'ils ne commettent plus de faux pas en matière de bonnes manières.

Au Japon, on ne badine pas avec les bonnes manières, pas même lorsque l'on est touriste.

La ville de Kyoto, située au centre de l'île Honshu est un paradis touristique compte tenu de son passé millénaire. Les voyageurs y affluent et les habitants semblent regretter toutefois le manque de respect vis-à-vis des traditions japonaises.

Parmi les conseils du guide de la ville de Kyoto - dont certains relèvent du bon sens -, on notera qu'il est convenu de ne pas prendre le guidon de son vélo en état d'ébriété, de ne pas annuler sa réservation dans un restaurant à la dernière minute ou de penser à ôter son chapeau et ses lunettes de soleil avant d'entrer dans un temple ou dans un sanctuaire.

L'ancienne capitale impériale du Japon veut aussi préserver ses emblèmes et rappelle qu'il faut à tout prix rester poli si l'on souhaite prendre en photo une maiko, une apprentie geïsha vêtue d'un kimono fleuri. Autre conseil : suivre les recommandations affichées devant un temple où les photos sont interdites.

Enfin, la ville de Kyoto ajoute qu'il est appréciable de remercier les serveurs au restaurant dans la langue locale. Les touristes apprendront ainsi à lancer un charmant "okini" (merci, NDLR) pour se faire bien voir.

Au total 18 conseils ont été rassemblés dans ce document. Chacun est accompagné d'un "émoji", pour prévenir les voyageurs de ce qu'il convient de ne vraiment pas faire au risque de choquer les Japonais.

Le guide complet est accessible via ce lien, sous la forme d'une infographie :kyoto.travel. Pour l'heure, il a été rédigé en anglais, mais une version française est en préparation.

(Extrait de La Parisienne.fr)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article